CULTUR'A : Jeu, Création, Théâtre (Archive 2005)

CULTUR'A (Archive 2005)

Une émission culturelle à la découverte d'artistes (en 2005). Une table ronde théâtrale animée par Talia Hallmona et Miguel Doucet, diffusée une première fois en 2005 sur les ondes du 102,3 FM Radio Centre-Ville, la radio multilingue de Montréal (CINQ.FM).  Pour l'occasion les acteurs isabelle Pastena et Sylvain Pesant nous parlent de créativité. Quelle est la place de l'acteur dans la création et la démarche artistique des invité(e)s ? On parle du plaisir des répétitions, de l'inégalité des salaires et d'autres sujets encore très actuels (2021). 

ARTISTES INVITÉS

Isabelle Pastena

«Pastena? Oui, c’est italien. Mais sous cette méditerranéenne se cache aussi la marée gaspésienne, puisque madame a aussi ses racines de Cormier dans la Baie des chaleurs! Ses grandes apparitions? Le rôle titre du Couple ouvert à deux battants au Rideau Vert (Paul Buissonneau); Barbara dans Appelez-moi maman (D. Filiatrault) et à la télévision : Angela dans les deux premières saisons du P’tit monde de Laura Cadieux. Autrement dit, elle est l’Italienne de service qui travaille avec des durs-à cuire! (et non, elle n’a pas «d’accent»!) Quadrilingue, chanteuse, apprentie Ninja et percussionniste, elle ne manque pas d'audace!» Source : UDA.

Sylvain Pesant

Comédien, membre de l’union des Artistes. Ses expériences professionnelles l'ont amené à faire beaucoup d'animation auprès des enfants malades; c'est alors qu'il prend conscience que son talent peut servir à des fins sociales. Sa mission dans la création est de faire des productions pour enfants de qualité, éducatives et interactives. Il assure la direction artistique d’une manière dynamique qui stimule l’effervescence de la compagnie. Source : Sylvain Pesant.

 

ANIMATEURS

Talia Hallmona

Quand on demande à Talia Hallmona ce qu’elle fait dans la vie, la réponse surgit avec passion « Ma vie artistique est très « poly », c’est-à-dire que je porte plusieurs chapeaux : je suis comédienne de formation, je suis auteure, metteure en scène, entrepreneure et je crée une foule de projets artistiques. » Cette créatrice touche-à-tout, que l’on pourrait facilement qualifier de « slasheuse », pour être dans l’air du temps, est convaincue qu’on peut vivre de sa passion. Et sa passion à elle, c’est de rencontrer l’autre à travers la création, de communiquer avec les gens grâce au théâtre. Et c’est ce qu’elle fait tous les jours, notamment avec le Théâtre Fêlé, la compagnie qu’elle a fondée en 2013. « Le plus difficile, c’est de mettre le doigt sur ce qui nous passionne vraiment, mais quand on y arrive, il faut l’assumer et foncer. Qu’est-ce qui est pire : se planter en poursuivant ses rêves ou regretter de ne pas avoir osé? » Source : Centrale des artistes.

Miguel Doucet

Dès sa sortie de l’université, bachelier de l’UQAM en interprétation en 2005, Miguel Doucet travaille sur des créations collectives pour jeune public avec le Théâtre Pour emporter. Depuis, il présente comme metteur en scène avec la compagnie Théâtre Globe Bulle Rouge. On le retrouve aussi à l’écran dans plusieurs distributions tels que District 31 ou Le Bye Bye. En 2017, il a remporté le prix Littéraire lors de la Fierté Montréal. A la Comédie de Montréal, il en est à son 4ème projet ! Source : Comédie de Montréal.

 

CRÉDITS

Production et réalisation : Julie-Anne Poulin

Animation : Talia Hallmona et Miguel Doucet

Invité(e)s : Isabelle Pastena et Sylvain Pesant

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Service de qualité
Hautement noté