OMNIPRÉSENCE, L'ART DE SE FAIRE DÉCOUVRIR

L'omniprésence, c’est de valoriser tes produits et services tout en pertinence : plateformes ciblées, fréquences justifiées et «timing». Il faut le faire en fonction du cycle de consommation de tes personas. Ton objectif est simple : faire tout ce qu’il faut pour que l’intérêt de ton consommateur grandisse.  

 

Le calendrier  

Créer un calendrier de diffusion, c’est programmer un spectacle, créer de l’engouement pour mettre en valeurs tes produits et services. Vaut mieux être cohérent et pertinent que de publier des contenus faibles en réactivité. Le truc c’est de varier les heures, les contenus, les redirections, les plateformes, et ce, de façon intelligente. 


La fréquence  

As-tu déjà entendu l’expression «Trop c’est trop» ? Il faut éviter d’en faire trop et aussi de ne pas en faire assez. Une personne qui découvre ton entreprise de façon aléatoire veut en apprendre davantage. Permets-lui de s’intéresser à ton offre. J’imagine que tu as déjà entendu l’expression «less is more». Tu capteras davantage ton auditoire. Une fois que le futur acheteur est entré dans ton cycle de vente et qu’il continue à s’intéresser à tes produits et/ou services, ce sera plus facile de le convertir en client. Il faut savoir que le comportement d’achat est directement lié à la psychologie et à son degré de maturité. Est-il prêt? Savoir reconnaître son niveau d’interaction avec ton entreprise, c’est gagner !  


J’ai un conseil pour toi. Ne te fie pas aux recettes toutes faites. Un marché, une clientèle, un produit, un service, ce n’est pas fixe. Tout évolue dans le temps ; croissance, temps, concurrence, abonnés, etc. Comme tu l’as sûrement remarqué, cela se projette aussi dans la consommation de contenus. On ne peut pas prévoir que tante Aline va aimer la même chose que Simon. Personne ne regarde les «feeds» de la même façon. En résumé, il vaut mieux mettre en place différents «timing» pour déclencher différents échelons d’intérêts de la part de tes personas. Plus l’intéressé avance dans le cycle de vente, plus on s’adresse à lui directement. 

 

Marketing, Communications, h2h, b2b, réseaux sociaux, internet, web


Plateformes. Où publier et quand ?  

Que ce soit payant, organique ou même de l’ordre du partenariat, il existe de nombreuses façons d'être découvert. Il faut aller à contre-courant d’un marketing de masse comme la télévision, les journaux et la radio. Plus petit est le public, plus la cible est facile à atteindre.  

Les infolettres, réseaux sociaux, pages Google My Business dirigent les consommateurs vers ce que tu as planifié. C’est toi qui décides du chemin que prendront tes clients. Certes, je te parle plus de plateformes numériques, mais évite de mettre de côté les «flyers», et les différentes formes d’affichage.  

L'omniprésence est l'art d'être partout à la fois tout en étant pertinent. Mais pour cela il faut la capacité de nuancer et de comprendre la psychologie des consommateurs. Réponds à leurs besoins et à leurs désirs. Sois attentif et écoute.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Service de qualité
Hautement noté